Rituel Rebozo

Réalisé par :

Marie

Pratiqué par le binôme Chloé et Marie. 

Massage à 4 mains, temps de sudation, resserrage du corps en 7 points. 

 

Le rituel du Rebozo est un soin féminin ancestral, pratiqué dans de multiples cultures, donné par 2 femmes pour honorer une femme.


Avec bienveillance, sororité, douceur, chaleur et accueil, ce soin à 4 mains vous accompagne dans votre chemin et dans l'étape de vie que vous traversez. C'est un rituel qui marque le passage d'un état à un autre, on ferme une étape pour en ouvrir une nouvelle. 
C'est un temps pour soi, précieux et suspendu permettant un moment de grande relaxation, de lâcher-prise et de reconnexion.


La femme qui reçoit vient avec une intention, faisant de ce soin un processus créateur. 
Traditionnellement, c'est un soin destiné à honorer la femme qui vient de donner la vie. Mais il s'adresse aussi à toutes les femmes qui souhaitent aller à leur rencontre, qui souhaitent se célébrer ou célébrer un passage de vie (naissance, premières règles, ménopause, deuil, ...) 
Le rebozo = C'est le nom que porte l'écharpe utilisée pour le Rituel. Fabriquée artisanalement au Mexique, cette écharpe multi-usages est un ingrédient indispensable du rituel, dans lequel elle est utilisée pour serrer le corps en différents points. C'est un tissu plat en coton, tissé en échelle, souvent de couleur vive. Son tissage particulier permet de le rendre à la fois solide et extensible à volonté. Il s'adapte à chaque femme.

 

Quand faire le rituel ?


Le rituel Rebozo est proposé au moment où vous en ressentez le besoin. Quelques semaines, mois ou années après un accouchement. Après une épreuve, un deuil, dans un moment de transition de vie. Le rituel rebozo clôture une période pour en ouvrir une autre et c'est à vous de décider quel est le meilleur moment.

 

A qui s'adresse-t-il ?


Traditionnellement aux femmes en post natal, mais le rituel Rebozo s'adresse aussi à toutes les femmes qui souhaitent marquer un passage dans leur vie : premières règles, naissance, changement de travail, passage d'une dizaine à une autre, divorce, mariage... dans toutes les étapes de leur vie, pour les aider à traverser une épreuve, une étape ou simplement s'offrir un temps pour soi. Le rituel du Rebozo permet de faire une pause, se recentrer, rassembler son énergie pour cheminer plus sereinement.


Les bienfaits :


L'ambition du soin rituel Rebozo est de vous permettre de vous recentrer, recontacter de la vitalité, de l'énergie, de la libido, éventuellement libérer un vécu ou tout simplement vous offrir un temps pour vous. Ce soin est un rituel de passage d'un état à un autre. Il marque une étape à franchir, celui d'une ouverture à soi-même. 
Ce soin a également un bienfait mécanique trop peu connu des nouvelles mamans mais pourtant extrêmement soulageant : resserrer le bassin après le passage du bébé.

Pour rappel, le bassin n'est pas un seul os mais est constitué de plusieurs os reliés par des ligaments. Lorsqu'une femme est enceinte, son taux d'hormones provoque un relâchement des tendons, permettant au bassin d'être plus mobile et décontracté pour laisser plus de place au bébé. Par ailleurs, lors de l'accouchement les tendons vont permettre un écartement du bassin pour faciliter ce passage. 
La technique de serrage étau à contenir le bassin. Vous pouvez le réaliser autant de fois que vous le souhaitez. Le soin Rituel Rebozo a donc une action à la fois au niveau physique, psychique et émotionnel. 

NB : Il peut être fait sans délai après un accouchement par voie basse. En revanche, en cas de césarienne, il faut attendre que la cicatrice ne soit pas douloureuse.